Marché Public Global de Performance

Marché Public Global de Performance

Icare Développement propose une réponse singulière et efficace aux marchés publics globaux de performance.

Mandataire d’ un groupement d’ entreprises locales

Le marché public global de performance (MPGP) est une procédure dérogatoire du code des marchés publics qui permet de réunir la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance pour faciliter la réalisation d’un bâtiment avec des objectifs de performance clairement définis.

Pour répondre à ces marchés, Icare Développement fait converger autour de lui un groupement d’entreprises locales performantes, dont il est le mandataire. Par son expertise dans les MPGP mais également par ses capacités d’ingénierie et de gestion de projets, Icare Développement s’engage au respect des engagements contractuels.

Afin d’assurer une efficacité optimale et une meilleure écoute des besoins du client, Icare Développement est l’interlocuteur unique de la maitrise d’ouvrage et le représentant du groupement durant toute la durée de l’opération.

ICARE Développement permet aux PME d’accéder aux marchés publics globaux de performance

Créer les conditions de la montée en compétences

Icare Développement permet aux entreprises, bureaux d’ingénierie et cabinets d’architectes locaux et performants de répondre aux MPGP, qui sont traditionnellement réservés aux grandes entreprises de construction.

Travaillant en équipe dès la phase de candidature, le groupement d’entreprises dont Icare Développement est mandataire profite du savoir-faire de chacun, et se met dans les meilleures dispositions pour remettre à nos clients des offres sérieuses et optimisées, sur lesquelles le groupement pourra s’engager.

Les entreprises principales, étant connues dès le début du projet, peuvent préparer leur chantier en anticipant toutes les contraintes. Ainsi elles se consacrent à une qualité optimale pour leur prestation : on assiste à la montée en compétence de ces entreprises.

L’objectif : l’excellence pour nos clients publics

Que ce soient sur des projets de construction neuve ou de rénovation, pour des logements collectifs ou des équipements publics, les MPGP réalisés par Icare Développement présentent de nombreux avantages pour les maîtres d’ouvrage publics, notamment :

  • L’engagement sur les performances ouvre la voie à des projets ambitieux : bâtiments à énergie positive, bâtiments écoconstruits, ouverture vers la prochaine réglementation thermique (label E+/C-) ;
  • La durée globale de l’opération est réduite : une seule procédure permettant de choisir les prestataires pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance ;
  • L’opération est réalisée par les prestataires locaux, qui affermiront leurs compétences à construire des bâtiments performants ;
  • La collectivité publique aura agi selon les préceptes du développement durable : « Penser global, agir local ».

ensemble
pour mieux construire